EMS Calella (ESP) 16-19.05.15

Laser Master

La 9ème édition de la régate EMS espagnole de Calella Trofeu Calella de Palafrugell – Memorial Pitus Jiménez a été une très belle cuvée avec une participation record de 111 concurrents. C’est la première fois que nous avons pu courir les 6 manches avec 2 régates par jour dans de belles conditions de vent. Toutes les conditions étaient réunies pour  le succès de la manifestation:

  • vents stables et de conditions variées
  • douceur de climat
  • soleil présent presque pendant les 3 jours
  • belle participation, 37 Standard et 74 Radial, 10 Nations

Au vu du nombre élevé des concurrents en Radial, le comité a décidé de nous faire courir en 2 flottes selon le principe des groupes. Cette solution est inadéquate pour les Masters qui courent déjà par classes d’âges, mais l’organisateur tenait absolument à faire un classement général pour les Radial, nous avons donc dû nous y soumettre.

Le vendredi la brise de mer a tardé à se lever et nous avons dû patienter au soleil jusqu’à 15h pour aller sur l’eau, mais cette attente a été payante et nous avons pu courir 2 manches dans la brise de sud qui s’est renforcée en cours d’après-midi. La soupe a été servie sur la plage à 18h.

Le samedi le soleil est toujours au rendez-vous et la brise s’établi un peu plus tôt au sud-sud-est et est un peu plus forte que vendredi, les 2 manches se courent dans de très belles conditions et nous rejoignons la rive vers 16h.

Dimanche matin changement de programme, le temps est gris et pluvieux et le vent a tourné au Nord, les prévisions annoncent du vent de 15 à 20 nœuds pour la mi-journée. La tramontane de nord-nord-est fini par s’installer dans la baie et la comité mouille un parcours et nous sortons à 11h30. Le vent monte comme annoncé et nous pouvons disputer 2 belles manches dans des conditions de vent musclées et sous le soleil splendide retrouvé (le rêve!).

5 suisses ont fait le déplacement, ils couraient tous en Radial, 2 GM et 3 GGM.
Dans ma classe, les GGM (19 participants), la lutte dans le groupe de tête a été rude pour ne pas dire acharnée, quelque peu faussée par la règle des régates en groupes qui nous a privé de pouvoir nous confronter toujours avec nos concurrents directs. Miquel Alvarez est le plus régulier et termine 10/74. Je termine “chocolat” 16/74, malgré une belle remontée dans les 2 dernières manches.

Jacques Perret
SUI 206190

 

___________

Links / Liens

  • Webseite / Page Web: Links
  • Klassement / Classement: Links
  • Fotos / Photos: Links

Permanentlink zu diesem Beitrag: http://www.swiss-laser.org/newsde/5804-5809/