CM Laser Radial: 3ème place pour Sébastien Schneiter à Oman

SSOman1Du 29 Décembre au 3 Janvier se déroulaient à Al Mussanah (Oman), les Championnats du Monde juniors de laser Radial. Cette régate était ma dernière dans cette classe puisque je débute une carrière Olympique en 49er avec Lucien Cujean pour Tokyo 2020.

Après déjà deux médailles de bronze aux Championnats du Monde ISAF et OPEN, l’objectif pour celui-ci était de remporter l’or.

Les quatre premiers jours de régate se déroulent à merveille puisque grâce à une bonne régularité je suis en tête du classement provisoire après 7 manches. Cependant, la lutte entre les trois premiers ne fait que commencer avec seulement 5 points d’écart entre nous.

SSOman2

Le cinquième jour aura sans doute été décisif, en effet j’entame cette journée avec l’objectif de créer l’écart sur mes poursuivants. Avec mes très bonnes manches de 10ème/1er/2ème  je pensais avoir conforté ma position de leader avant la dernière journée. Mais c’est avec grande déception que l’on apprend ma disqualification sur ma manche de 1er pour avoir coupé la ligne de départ trop tôt (BFD).

Malgré cela, je reste en 2ème position avec seulement 3 points de retard sur le premier. Je me retrouve donc dans une position délicate avant la dernière journée puisque je vais devoir prendre des risques pour tenter de gagner, bien que je n’ai plus le droit à l’erreur.

La dernière journée, nous courrons seulement une manche à cause d’un vent trop léger. Après un mauvais départ je me bats comme un lion pour remonter la flotte jusqu’au 12ème rang. Malheureusement cela ne suffira pas pour remporter le titre étant donné que mes adversaires finissent juste devant moi à cette manche. Je termine donc ce Championnat du Monde à la 3ème place, derrière Benjamin Vadnai HUN et Gianmarco Planchesteiner ITA.

Bien que cette 3ème médaille de bronze aux Championnat du Monde en moins d’une année reste une très bonne performance, j’en garde un petit goût amer car la médaille d’or était tout-à-fait atteignable, finalement je n’ai que 4 points de retard sur le premier à la fin du championnat, ce qui me fait regretter plusieurs erreurs, comme le BFD…

SSOman3

Je souhaite remercier tous mes coachs qui m’ont permis de réaliser cette magnifique saison 2013 avec ces 3 médailles de bronze aux Championnats du Monde, un titre de Champion Suisse, plusieurs podiums et victoires en EuropaCups, ainsi que ma victoire au classement Européen 2013 : Eze Shargordsky, Diego Romero, David Deguine, Olivier Terrol, et Sylvain Delobel.

Sébastien Schneiter
SUI 199430

___________

Liens

Permanentlink zu diesem Beitrag: http://www.swiss-laser.org/newsde/berichte/cm-laser-radial-3eme-place-pour-sebastien-schneiter-oman-4991/