EC Malcesine 24. – 27.-04. (ITA), 4.7

Laser Europa Cup 2014Le week-end du 24 au 27 avril s’est déroulé une des plus importantes régates, en nombre de masse et d’organisation, de mon programme de l’année. C’était notamment à Malcesine, sur le Lac de Garde. C’est un lac que j’apprécies vraiment beaucoup et je me sens bien à chaque fois que j’ai l’occasion d’y naviguer. J’y suis allé plein de fois en Optimist, et maintenant c’était une première d’y aller en Laser.

Ce fut pour moi assez stressant, car je débutes seulement dans la classe et ce n’était que ma troisième régate en 4.7. Après une régate décevante à Marseille, j’ai voulu remettre ça à Malcesine, où je connais le plan d’eau et où le vent est habituellement à mes goûts.

Le premier jour de régate, jeudi, nous sommes sortis sur l’eau car on annocait une belle Ora. Mais malgré qu’il fasse beau, nous n’avons malheureusement pas à pu faire de manches à cause du manque de vent, et le comité était forcément obligé de se rattrapper, donc le premier départ du lendemain sera donné à 8 heures !

Réveil donc à 5h30, pas facile pour mes 4 derniers jours de vacances… Nous sommes arrivés au club et nous nous sommes préparés pour partir sur l’eau. Il y avait un joli vent du Nord, environ 10 nœuds, mais les 4.7 n’ont pu courir que 2 manches avant que le vent tombe vers 11h. Je m’y classe 2e et 3e à ma grande surpris, car je pensais que je n’allait pas vraiment être au même niveau que les très bons, à cause de mon manque d’expérience. Le comité nous a renvoyé à terre, mais il a voulu nous faire courir notre dernière manche dans l’après-midi. Nous sommes ressortis, pensant que l’Ora était assez forte, mais comme le premier jour, elle ne l’était pas. Finalement, on l’a quand même courue vers 18h. Grâce à mon départ et mon mental qui ne s’est pas effondré, j’ai gagné cette manche !

A nouveau, on a du être prêt sur l’eau à 8h, pour profiter du vent du matin. Je suis premier du classement général, ce qui m’excite beaucoup ! Deux manches sont courues, je finis 5e et 8e. Je suis très content, car ma pire manche en est une de 8e, ce qui est excellent avant les manches finales de la gold fleet ! J’ai par contre perdu 2 places au général..

Le dernier jour, à nouveau, réveil à 5h30… En plus, il pleuvait très fort et il fesait plus froid que les autres jours. Mais surtout, il y avait beaucoup plus de vent ! Un vent du nord avec une force entre 20 et 25 nœuds. Ce fut trèèèèèèèèèès difficile pour moi et les autres qui étaient en tête du classement. J’ai fait une des pires manches de ma vie.. j’ai fini 75e et 47e sur les deux manches, journée difficile !

En conclusion, je finis quand même 6e au général, ce qui est un excellent résultat pour moi car c’était une de mes premières régates en Laser. Je suis très content et ce résultat me met en bonne confiance pour le reste de l’année.

Merci à tous et à bientôt !

Wolf Van Cauwenberghe
SUI 200900

___________

Liens

Permanentlink zu diesem Beitrag: http://www.swiss-laser.org/newsde/berichte/ec-malcesine-24-27-04-ita-4-7-5294/