Radial Youth World Championship Laser Radial in Brisbane (AUS)

Du 27 juin au 4 juillet 2012 a eu lieu le Youth World Championship Laser Radial à Brisbane en Australie!!

Magnifique lieu de navigation pour tout navigateur, mais qui malgré tout n’était pas aussi venté que ce que l’on pouvait s’attendre. Le vent fort était seulement présent lorsque le ciel était nuageux ou orageux, dans ce cas il y avait jusqu’à 20 noeuds. Du moment qu’il faisait beau le thermique ou la brise marine ne rentraient pas très fort, entre 5 et 12 noeuds.

La régate se déroulait sur six jours de course, les quatre premiers jours de la régate étaient les qualifications pour les deux derniers jours de course où se déroulait les Finales Races.

La semaine qui précédait le championnat n’a pas été très ensoleillée, deux jours de pluie et ciel plutôt couvert le reste du temps, mais cela m’a permis de m’entraîner avec les autres concurrents de la régate dans un vent entre 15 et 20 noeuds et de me perfectionner avant la régate. La semaine qui a suivi a été très ensoleillée et donc sans trop de vent. La Practice Race qui avait lieu le dernier jour avant la régate n’a pas eu lieu car au moment où nous sommes sortis le mauvais temps est arrivé et le vent avec, environ 25 noeuds et plus.

Le premier jour de régate était ensoleillé avec un certain nombre de nuages qui renforçaient le vent, un vent entre 5 et 12 noeuds nous a permis de courir deux manches. Ce premier jour me permettait de me comparer aux autres. Une fois la première manche lancée, je passe la première bouée 4ème et durant la course je réussis à doubler deux concurrents et donc je finis 2ème derrière Alexander Elstrodt BRA. Cette première manche s’est courue dans 10 à 12 noeuds. La deuxième manche du jour s’est courue dans un peu moins de vent que la première, 5 à 7 noeuds. A cette manche je termine 5ème. A la fin de la journée je suis classé 3ème en moins de 19 ans derrière Rick Spelde NED et Just Van Annholt AHO et 1er en moins de 17 ans. Très bon bilan!!!

La deuxième journée de régate était aussi ensoleillée mais moins ventée que la première, un maximum de 8 noeuds. Première manche lancée dans 5 noeuds avec une grande irrégularité en direction et force. Pas très bonne première manche, je termine 16ème. La deuxième manche était du même scénario, mais contrairement à la première où je suis passé de 3ème à 16ème sur le premier bord de prés car je n’avais pas assez bien contrôlé la flotte; à la deuxième je n ai pas reproduis la même erreur et donc je passe en tête à la première bouée, mais le vent tombe totalement et nous finissons la manche sans vent, malgré tout je réussis à terminer 3ème derrière le Harris Mavrogeorgis GRE et Green Andrew GBR. A la fin de la journée le classement général est un peu différent, Onur Ozkaya TUR prend la tête du classement suivis de Harris Mavrogeorgis GRE, cette deuxième journée m’a permis de rester 3ème!!

Durant le troisième journée de navigation aucune manche n’a pu être courue en raison du manque de vent.

La quatrième journée de navigation était assez ventée, 15 noeuds. C’était un vent qui rentrait de gauche à droite avec de très grande oscillation et par bande de risées, le parcours était plutôt axé sur la droite. J’ai pris un très bon départ au viseur et prend une risée sur la gauche pour croisé devant la flotte en tête et la contrôler, le problème a été qu’à 100 mètres de la bouée une grosse risée de droite a ramené toute la flotte. Je passe donc la première bouée environ 10ème, puis sur le deuxième bord de prés je reperds 6 places dû à un mauvais choix tactique et je termine donc 16ème. Aucune autre manche n’a été couru du à la grosse oscillation du vent, qui malgré tout était déjà présente lors de la première manche. A la fin de la journée je suis classé 12ème en moins de 19 ans et 2ème en moins de 17 ans, Hermann Tomasgaard NOR prend la tête du classement en moins de 19 ans.

Durant la cinquième journée de navigation qui était donc le premier jour des Finales Races aucune manche n’a pu être courue en raison du manque de vent.

Le dernier jour de navigation était à nouveau peu venté mais comparé aux autres jours un fort courant était présent accompagné de grosses vagues, vent en 5 et 10 noeuds. Première manche catastrophique car je voulais partir au bateau viseur ce qui m’aurait permis d’aller du bon côté du parcours, mais avec aussi peu de vent, des vagues et un gros courant je me suis retrouvé dans le viseur et j’ai du croiser derrière toute la flotte. Première manche de 30ème! La seconde n’était pas vraiment meilleure, je termine 19ème à cause d’un mauvais choix tactique. A la suite de cette journée, le classement général a changé mais grâce à mes bonnes premières manches je suis resté exactement à la même place!!

Résultas Garçons :

Dommage car à la suite de deux mauvaise manches dans lesquelles j’étais bien placé, je passe de 3ème à 12 ème en moins de 19 ans. Cela est loin d’être un mauvais résultat!! Mais c’est quand même rageant. Hermann Tomasgaard NOR gagne le championnat suivit de Andrew Mckenzie NZL puis Mitchell Kiss USA vient compléter le podium en moins de 19 ans!

En moins de 17 ans je termine sur la seconde marche du podium!!!! Et donc Vice Champion du Monde!

Maxim Nikolaev RUS remporte le titre de champion du monde en moins de 17 ans suivi de moi-même puis de Jevyn Jiugurui Ong SIN qui complète le podium. Résultats garçons moins de 19 ans

Résultats Filles :

En moins de 19 ans Maxime Jonker NED prends la première place du podium suivit de Madison Kennedy AUS puis Povall Georgia complète le podium.

En moins de 17 ans c’est Anna Philip AUS classée 5ème en moins de 19 ans qui remporte le titre suivit de Louise Evans AUS et de Lindsey Baab USA. Résultats filles moins de 19ans

 

Benoît Lagneux-Emery
SUI 201424

___________

Link

Permanentlink zu diesem Beitrag: http://www.swiss-laser.org/newsde/berichte/radial-youth-world-championship-laser-radial-a-brisbane-aus-3766/